© Larissa Medawar, 2017

Moon Does Stress est un jeu vidéo réalisé lors d'un atelier d'une semaine avec cinq adolescent/es élèves de l'école secondaire de Moutier.

 

Durant cet atelier, les élèves ont conçu la narration, le matériel visuel, les dialogues ainsi qu’une partie du matériel sonore et du level design du jeu. Certains aspects plus techniques ont étés pris en charge par les intervenants et l’enseignante.

En imaginant et produisant une histoire ainsi que les éléments qui la composent tout en utilisant la grammaire propre au médium vidéo ludique, le but de l’atelier était d’une part, d’aider les élèves à travailler et prendre des décisions en équipe, à acquérir un plaisir à la création et une confiance en leur travail.

Puis d’autre part, d’encourager les élèves à appréhender les différents aspects de la culture vidéo ludique (et de la création d’un jeu vidéo) et de poser un regard sur leur propre pratique et consommation. 

 

Durant l’atelier les intervenants, l’enseignante et les élèves ont aussi joué ensemble, présenté leurs jeux favoris et créé un échange ouvert. Les élèves ont pu apprendre quelques notions de base en game design puis se questionner au sujet des stéréotypes diffusés dans les jeux vidéo et autres médias.  

 

Lors de cet atelier, nous avons utilisé l’outil tangible d'initiation à la création de jeu vidéo créé par Ivan Gulizia

Pour en savoir plus et télécharger gratuitement le jeu Moon Does Stress

 

Enseignante : Larissa Medawar

Intervenants : Ivan Gulizia et Gweebit prod